Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Vaness, Marine et Gérald : alias les ptits castors
17 mai 2007

Alleluia !! la chape de ravoirage est là !!! et les capteurs géothermie y too ! on avance

Voilà, on en avait rêvé et voila  chose faite. La chape de ravoirage a été coulée par la société technisol hier matin 16 mai. Une chape de ravoirage liquide. Le cout : 11€/m² est supérieur à celui que l'on aurait eu en passant avec une chape maigre en béton mais bon plusieurs  éléments nous ont décidés :
- tout d'abord le temps qui nous était compté... voir un peu plus bas
- ensuite et ca a été l'élément décisif pour ne pas le faire nous même : la location de deux toupies avec pompe pour acheminer le béton à plus de deux mètre de haut. Le diamètre du tuyau de pompe est proche des 300 mm et plutôt difficile à manoeuvrer. Ca nous empêchait d'allait approvisionner directement les pièces en béton et donc nécessitait un bal incessant de brouettes en survolant je ne sait commant les joint de dilatation... bref on a laissé tombé le faire soit même car un peu beaucoup trop risqué sans connaitre suffisemment le sujet
- et encore, nous avons envisagé de faire réaliser la chape de ravoirage par un maçon mais deux trois  appels à des entrepreneurs qui ne m'ont pas inspiré grande confiance au téléphone (et encore, ils m'ont plutôt fait peur qu'autre chose (vous avez lu "vous plaisantez monsieur tanner" ?? et bien pour ceux qui connaissent :le même style. Pour ceux qui ne connaissent pas : à lire et si après vous vous sentez encore de vous lancer dans la construction, vous devriez vous en sortir côté motivation))
- enfin la simplicité et le professionnalisme. Les gars de technisol et leur commercial Mathieu Catala nous ont tout de suite inspiré confiance et professionnalisme et Ils avaient aussi un crénaux dans les dates qui nous allaient bien pour la chape de ravoirage. Je crois que leur site est en création.

Nous n'avons pas encore été voir le résultat : Nos chers voisins (nous ne comptons plus les services qu'ils nous ont rendu ... garde de notre fille, salades, oeufs du jardin, un coup de débroussailleuse entre leur maison et chez nous, prêt de chaises et table de jardin, ...) se sont proposés pour ouvrir aux artisants et venir ventiler la maison la journée pour faciliter le séchage de la chape et éviter que le placo ne moisisse. (et oui, contrairement au fermacell, ce dernier n'est pas hydrofuge ; ) )

La chape a été coulée mercredi midi et il sera possible d'y marcher jeudi matin...

Tout cela n'a pas été si simple que cela... il a fallut finir les fermetures des doublages et cloisons qui ne se sont pas terminées le WE du 08 comme l'a indiqué le post du 03/05 (fermeture doublage et cloisons) mais le WE dernier du 12/13 mai.

Ensuite (toujours le même WE), il a également fallut déménager plus de cinq mois d'occupation (des chutes de plaques de placo, fermacell, les outils, les tasseaux, rails, fourrures pour cloisons, ballots de chanvre restant pour finir la cloison entre dressing et notre chambre, échaffaudages, et matériel divers) et heureusement que nous avons une cave qui nous a permis de stocker les outils en sécurité et un demi sous sol pour mettre à l'abris de la pluie pour le reste. On prend vite ses aises ...

Enfin, afin de couler la chape de ravoirage, nous avons fixé les gaines d'eau et d'életricité au sol  pour éviter que ces dernières ne dépasse de la chape de ravoirage.

couloir_1 Celier_3  cuisine_c_t__poteau_bois  Patio_1

Pour être prêt pour le mercredi nous avons du venir y travailler lundi et mardi soir !!! j'ai du le finir un soir à 1h30 du matin à me demander si un voisin n'allait pas non, non pas appeler les gendarmes,... on est à la campagne ici mais venir m'assaisonner au gros sel,... bienvenu au pays des paranos.

On veut pas jouer les caliméro mais ca a quand même été très éprouvant cumulé avec les horaires de travail la journée. Enfin, c'est derrière et nous allons pouvoir fêter cela au champagne dès aujaud'hui car c'est un grand pas de franchit pour nous.

En parlant de grands pas :

Le réseau de géothermie intérieur doit être posé ce 24 mai et la chape liquide (on y prend gout, je vous assure) le 25 mai !!! ca c'est du planning bien calibré mais avec des sociétées professionnelles comme sofath (pour la géothermie) et technisol pour les chapes nous somme confiants.

Et côté extérieur, nous avons pu mettre en place le réseau de capteur de géothermie, le puisard, les passage de gaines pour l'eau et l'électricité dont voici quelques photos commentées ci après.

DSC05146__R_solution_de_l__cran_ DSC05195__R_solution_de_l__cran_  DSC05196__R_solution_de_l__cran_ 

Le réseau de géothermie :

- étape numéro 1 creuser la zone de captage (150 m²) sur 80 cm de profondeur
- étape 2 déposer une couche de 10 cm de sable sur la zone car le sol argileux que nous avons risque avec la chaleur du réseau de captage géothermie de s'expanser autour de des tuyaux en cuivre et ainsi perdre ou réduire la capacité d'échange entre le sol et le réseau.
- étape 3 : poser le réseau de géothermie (la société sofath s'en est chargée
- étape 4 : remettre une couche de sable de 10 cm,
- étape 5 : refermer le tout.

DSC05204__R_solution_de_l__cran_   DSC05205__R_solution_de_l__cran_

Voila ce que cela donne. Plutôt sympa à notre gout. A oui, j'oubliai nous avons décaissé la terre sur l'arrière de la maison pour la géothermie et également nous permettre de mettre le sol à niveau de la dalle de la maison derrière et le rendu est du plus bel effet. Inconvénient :  notre fille poura faire le mur quand elle sera ado ... aie aie aie ...

DSC05201__R_solution_de_l__cran_ DSC05202__R_solution_de_l__cran_ DSC05207__R_solution_de_l__cran_

Et voici le puisard, enfin un mélange entre un puisard (pour le moment) et une cuve de récupération des eaux de pluie (plus tard).

4 buses de 1 m de diamètre par 1 mètre de haut. Je peux vous dire que c'est impressionnant de regarder un trou de 4 mètre de profondeur. Pour les buses, nous en avons cassé une lors de la mise en place. Nous la remplacerons lorsque nous réaliserons la fosse sceptique prévue le WE du 16 juin. Avis aux amis, nous aurons besoin de vous ; )

Publicité
Commentaires
F
tu a paye 11€ /m² je souhaite faire ma maison de 60m² et je trouve du coup le prix tres interessant <br /> ta chappe flottante t a coute combien?
B
Ta maison est très joli.<br /> Je t'écris car j'ai vu que tu avais fais faire ta chape de ravoirage par la société technisol et j'aurais bien aimé avoir ton avis sur cete entreprise.<br /> De plus, est ce que tu as un estimatif de prix pour la chape final?<br /> Merci de ta réponse.<br /> Ton blog est super.<br /> Bon courage...
A
salut je reviens faire un petit tour, les photos de la maison sont sympas ça donne un aperçu super de la maison , on en veut des grandes!!! allez courage pour la suite
S
Félicitation pour votre future maison, je suis tombée sur votre blog par hasard, et je ne n'hésite pas a mettre mon grain de sel...<br /> Nous avons une maison traditionnelle avec un un chauffage géothèmique dont nous sommes vraiment satisfait...Le seul regret que l'on a: ne pas avoir mis la fonction "réversible" qui pourrait nous climatiser la maison certains jours d'été...Voilà, c'était juste une idée, mais peut-être l'avez-vous déjà prévue!
Publicité