Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Vaness, Marine et Gérald : alias les ptits castors
27 décembre 2006

pose de la porte de cave et réalisation de la rampe d'accès

Bon, ca y est, le moment tant attendu et appréhendé est arrivé. Après le travail des professionnels, c'est à notre tour de jouer. Au programme, d'abord la pose de la porte de cave puis réalisation de la rampe d'accès à la maison.

Pour la porte de cave nous avions opté pour une porte standard de chez Lapeyre (compter tout de même un délai de 4 semaine d'appro pour une porte sur mesure) car elle sera caché sous l'escalier d'accès à la porte d'entrée sous la terrasse. Après avoir potassé sur internet comment poser une porte d'entrée et pris possession de la porte, nous nous sommes mis à pieds d'oeuvre. Je dois remercier tout particulièrement mon beau père qui pour cette opération délicate a été le docteur en chef et moi l'infirmier attentionné.

DSC04698__R_solution_de_l__cran_

Nous avons donc posé la porte en tunnel = dimensions extérieures du cadre de porte légèrements inférieure (1cm de chaque côté) aux dimensions de l'ouverture de maçonnerie.

Cela se fait assez simplement mais pour le coup, on a été obligé d'ouvrir la porte pour pouvoir la fixer avant de l'avoir pré-posée car la cave n'avait qu'une seul entrée et donc en cas d'oubli d'un outil walou walou. En général, il est important de ne pas l'ouvrir avant de l'avoir fixée car celle ci possède des cales rendant rigide la liaison entre la porte et le cadre de porte et évitant à ce dernier de se déformer Nous avons donc calé la porte en hauteur puis en largeur par l'intermédiaire de tasseaux comme le montre l'image. et vérifier les dimensions en diagonales avant de sceller le cadre avec des pates de fixations et du mastic silicone en périphérie pour l'étanchéité.

Une grande satisfaction pour cette première qui nous a enfin permis de stocker certaines choses comme le circuit de plomberie l'établi et quelques objets qui commençaient à encombrer notre modeste appartement.

Ca fait plaisir d'avois un petit chez soi ou stocker des affaires même si nos copains sont super sympa set nous on permis de stocker à gauche/à droite bon nombre de nos achats en avance de phase.

Maintenant on va pouvoir aller célébrer noël en famille le coeur en fête...

Retour sur le chantier entre deux fêtes pour la réalisation de la rampe d'accès.

3 demi journées, quelques centaines de vis plus tard et nous voilà équipé d'une rampe d'accès style ponton de bateau.

DSC04725__R_solution_de_l__cran_DSC04726__R_solution_de_l__cran_

Pour les travaux nous avons fait l'acquisition d'un établi wolfcraft (ils font de très bon produits comme les serre-joints) qui m'a fait l'impression d'un cadeau du ciel (juste après noël merci papa noël !!).

On peut y fixer une scie circulaire sur le dessous (ce que j'ai fait) pour débiter du bois et pour le moment il nous ravi. Nous envisageons aussi de l'utiliser pour la découpe du chanvre car la meuleuse nous semble un peu lourde à manier pour les quelques 500 m² à poser. Mais bon nous y reviendrons plus tard...

La structure de la rampe a été réalisée a l'aide de deux planches de coffrages de 5m que nous avaient gentillement laissé les gars de la SATOB et de planches en pin rabotés de 21mm d'épais par 145 de large.

Nous avons ensuite recouvert l'ensemble des même planches de pin et réalisés les pieds démontables (2 x 4)  à l'aide de planches de coffrage de 25 mm d'épais.

L'ensemble est super résistant mais aussi super lourd... pour le mettre ou le stocker on est pas trop de 2 gars pour le déplacer et le monter.

On a été super content du résulat... fini l'escabeau (quelque peu risqué) pour accéder à la maison. Nous allons maintenant pouvoir penser à s'approvisionner en chanvre, recevoir les menuiseries et pour le coup on l'a réalisé tous les deux comme des grands !!!!! Un début prometteur ; )

Publicité
Commentaires
Publicité