Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Vaness, Marine et Gérald : alias les ptits castors
22 janvier 2007

Pose isolants panneaux chanvre

Pour l'occasion nous avons pris Vaness et moi une semaine de congé et organisé la logistique pour pouvoir réaliser l'isolation de la maison. (toit en 2x100mm et murs en 100 mm)

Nous avons eu la chance également de compter sur quelques amis sans qui notre tâche aurait été quelque peu difficile. Merci à Vincent, Sophie et Romain)

Nous nous sommes tournés vers un matériau naturel ayant reçu l'agrément du CSTB : de l'isonat végétal. (10€ HT chez Monteis Matériaux à Toulouse : un super prix et des gens très pro et agréables)

DSC04776__R_solution_de_l__cran_   --Livraison du chanvre--  DSC04763__R_solution_de_l__cran_

Nous avons mis du temps à nous décider car j'aurais préféré l'utilisation de ouate de cellulose en projection humide mais nous n'avons malheureusement pas réussi à en trouver sur Toulouse à un prix abordable (dans les 20€ HT du mètre carré)

La mise en oeuvre est assez simple tout au moins pour les murs... Vaness à eu la super idée de mesurer les dimensions des caissons et de les numéroter pour les rentrer dans un fichier excel. Ca nous a grandement facilité la tâche pour plusieurs raisons :

  1. optimisation des découpes d'un panneau en triant les mesures par largeur,
  2. localisation des panneaux de chanvre intuituve (on se croirait dans un parking avis à chercher une voiture mais bon ça marche !!!)
  3. traçage et découpe des panneaux en série et stockage dans un coin pour les poser plus tard sans pour autant se perdre.

Pour traçer les dimensions des découpes sur les panneaux nous avons opté pour un outil excellent : le cordeau. Il s'utilise normalement pour la maçonnerie mais la je crois qu'on lui a trouver une deuxième utilisation d'enfer !!! ça nous a largement facilité le travail !!!

Pour la découpe on a utilisé une meuleuse avec un disque à tronçonner de 235mm. La encore ça marche super bien ! on avait mis le chanvre sur des palettes entassées ce qui nous permettait d'avoir une bonne hauteur de travail et un témoin sonore lorsque le chanvre était découpé.(on s'arrêtait à l'écoute du bruit de la meuleuse touchant la palette)

DSC04752__R_solution_de_l__cran_

-- une vue du poste de traçage (en premier plan) et du poste de découpe (en arrière plan sur la gauche du poste de traçage) avec en présentateur : Romain !

En gros niveau organisation à deux on a : un poste  traçage, un poste coupe et pose (le traçage prend environ deux fois plus de temps que la coupe donc ça laisse le temps de la pose...). Si on était plus nombreux on s'organisait en conséquence...

DSC04756__R_solution_de_l__cran_    DSC04770__R_solution_de_l__cran_  DSC04758__R_solution_de_l__cran_  DSC04750__R_solution_de_l__cran_

Pour le toit, ca a été une autre partie de plaisir... comment faire tenir  2 x100 mm de chanvre sur une toiture en rampant ... Ca je vous le dirais le week-end prochain car pour le moment on a pas trouvé la soultion idéale ou tout du moins on a une idée mais on na pas encore pu l'essayer.

Publicité
Commentaires
S
bonjour je trouve votre maison très jolie et j'aimerais vous l'achter, je commence les enchères à 2 euros
Publicité