Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Vaness, Marine et Gérald : alias les ptits castors
14 février 2007

Place au pare-vapeur : un voyage dans l'espace ?

Après une courte pause (un WE, ca fait du bien surtout après le chantier chanvre) nous nous sommes lancé dans le chantier de la pose du pare-vapeur...

Nous avons choisi le pare vapeur de la marque Delta Reflex en rouleaux de 75m et 1,5 m de large qui non content de jouer le rôle de pare-vapeur à également un film réfléchissant qui permet de maintenir la chaleur à l'intérieur de la maison. Alors prêt à partir dans l'espace ?

J’ai lu sur de nombreux forum des échanges sur l’utilité ou non du pare-vapeur. Le sujet de sa dangerosité du fait que le seul moyen respirant de la maison pour évacuer l’humidité était la VMC a même été abordé. D’un autre côté, la pose d’un pare vapeur est demandé dans la DTU (ref.31.2 chapître 8 pour info); on a également retrouvé, dans un bon nombre de blog sur les constructions de maisons en bois que nous avons visité utilisant des matériaux similaires à ceux que nous mettons en oeuvre (isolant en chanvre, fermacell pour les doublages et cloisons, …) qu'ils installaient tout de même un pare-vapeur. Même mon collègue qui a fait construire sa maison en bois avait mis du pare vapeur ... c'est vous dire.

Enfin bref, nous avons pour notre part décidé d’en poser malgré les contreverses en se disant qu’utilisant une VMC hygro B nous avions une bonne ventilation et transit de l’humidité :

Pour la pose sur les murs, nous disposions de rouleaux de 1,5 m de large que nous avons empalé dans un tasseau de 38x38 mm afin de la dérouler facilement à l’horizontale à la bonne hauteur. Nous l’avons ensuite agrafé tous les 40 cm et avons par la suite recouvert les agrafes de mastic acrylique (pratique car sa souplesse permet de le retirer très facilement au cas ou et accessoirement part bien à l'eau sur les mains le soir). Au fur et à mesure de la pose du pare-vapeur nous avons d’ailleurs comblé tous les interstices (closoirs, poutres porteuses,…) avec du mastic acrylique ou bien de la mousse PU lorsque l’interstice avait plus la taille de la faille de San Andreas …

DSC04807__R_solution_de_l__cran_   DSC04810__R_solution_de_l__cran_      

En le posant le pare-vapeur, nous sous sommes aperçu qu’il disposait de nombreuses astuces pour l’aide à sa mise en place. Premièrement, il est renforcé par trame quadrillée. Ces trames nous permettaient de vérifier l’alignement, l’horizontalité, la verticalité du pare-vapeur sur les murs et plus particulièrement sur les plafonds que nous aborderons dans quelques lignes. Il dispose d’un marquage pointillé pour nous donner le chevauchement entre deux laies de pare-vapeur et enfin sur un côté du pare-vapeur, il possède une bande autocollante pour fixer les deux laies entre elles sur le chevauchement.

Pour les autres endroits et les finitions nous avons utilisé 2 type de scotch :

- type orange résistant à l’eau de largeur 75mm : important car les 50 mm que l’on trouve traditionnement dans les échoppes de gros comme Leroy Merlin,… ne laisse pas beaucoup de marge pour fixer les laies.
- type scotch de déménagement très fin et se pliant très facilement dans tous les sens pour les endroits difficiles d'accès.

Pour le plafond, il a fallut cogiter un peu plus du bocal.

Nous avons opté pour le collage des laies entre elles du sol. Pour notre part, nous avons fait des laies de 4,5 m (enroulées autour d’un tasseau customisé pour la circonstance) de large et de la longueur de la dimension de la pente du toit. Suivre le quadrillage nous a grandement facilité la vie pour s’assurer de la bonne position du pare-vapeur et l’avons agrafé tous les 20 cm environ.

   DSC04813__R_solution_de_l__cran_  DSC04814__R_solution_de_l__cran_  DSC04808__R_solution_de_l__cran_ 

L’effet est plutôt étrange, on a l’impression d’être dans un studio de cinéma de la guerre des étoile mais on est bien content de ne plus avoir la poussière de chanvre à voler dans les airs.

DSC04817__R_solution_de_l__cran_

Place ensuite aux finitions... ca nous a pris presque autant de temps que la pose...

Pour les fenêtres ont a comblé les jeux avec les précadres en bois avec de la mousse PU pour l'étanchéité à l'eau et à l'air.

DSC04815__R_solution_de_l__cran_  DSC04837__R_solution_de_l__cran_

Enfin une bonne chose de faite. On a fêté ca avec un  bon resto japonais livré à la casa et une bouteille de rosé bien fraiche. On aura un peu plus chaud pour les travaux à venir !!

Publicité
Commentaires
Publicité