Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Vaness, Marine et Gérald : alias les ptits castors
25 février 2007

Pose des cloisons et de la partie en faux plafond

Maintenant que l'isolant et le pare-vapeur sont correctements mis en place, nous allons pouvoir commencer àpasser aux choses sérieuses. Enfin.. à ce qui va donner les volumes définitifs à la maison : la pose des cloisons.

Mon beau-père, magic robert possède de nombreuses cordes à son arc. Non content d'être un surdoué du bois (compagnon charpentier) mais qui ne peut plus exercer dans le cadre professionnel suite à un accident, il s'est reconverti comme plaquiste et l'exerce comme il ne sait pas faire autrement : comme un art.

Il nous avait proposé en fin d'année dernière de garder une semaine de congé pour venir nous aider ce qui s'est fait pendant la semaine du 19 au 23 février.

Il avait améné dans sa hotte de père noël des cadeaux indispensables ou très utiles comme :

  • le "pétard" : un cloueur à gaz pour fixer les rails dans les tasseaux de bois (tasseaux que nous avions prédisposés au sol en lieu et place des axes cloisons pour faire passer l'eau et l'électricité sans avoir à détruire les cloisons et les rails de cloisons aux lieux de fort passages)ou dans la dalle beton. Avec ça on a gagner pas mal de temps et pour ma part pu écouter mes oreils siffler après cout ... ca fait du bruit quand même !!
  • le niveau laser à correcteur d'inclinaison automatique: instrument indispensable dans notre ère moderne. Il nous a permis en 10 min chronos de tracer le niveau du faux plafond au cordex (voir plus bas). Niveau spécial placo, il possédait également un socle qui si on le plaçait contre un rail à placo fixé au sol nous donnait automatiquement l'applomb de l'axe du rail à fixer  au plafond. Il disposait également d'une petite fiche rouge transparente bien pratique qui nous permettait de vérifier l'applomb de murs, cloisons, ... Et pour une maison avec des plafonds avoisinant les 4,5 m de haut c'est super pratique !!

  • la visseuse à placo : très pratique avec son embout magnétique et le réglage de la profondeur de "vissage dans le placo". A ce sujet, une fois que vous avez essayé l'embout magnétique, vous ne pouvez plus vous en passer. J'en ai pris un pour ma visseuse.

  • Du cordeau dans sa version "cordex rouge" (plus tenace que le bleu apparement du fait de sa couleur), cet outil de maçon nous avait déjà fait gagner énormément de temps lors de la pose des tasseaux et le traçé des découpes de chanvre (voir message pose isolant panneaux chanvre)

On a également utilisé :

  • une règle de maçon de 3 m, 2m, 1m.

  • une scie circulaire (pour les découpes de liteaux et les découpes des plaques de fermacell : obligatoire)

  • un lève plaque : comme le coffret de chantier, nous conseillons vivement à ceux qui font construire leur maison de fureter sur ebay (mine de trésors !!) pour l'acheter le temps des travaux (450€ d'occasion) et le revendre par la suite au même prix. C'est d'ailleurs ce qui s'est passsé pour notre lève plaque, on l'a acheté à un gars qui venait de finir son chantier. (le notre ca sera d'ici un moi... le chantier placo j'entends ;) )

  • une scie cloche : évident pour réaliser les trous  dans les cloisons pour poser les boites d'intérupteurs et autres équipement électrique

  • un foret à étage de marque wolfcraft allant jusqu'à un diamètre de 36 mm permettant la réalisation de passages électrique et autre supplémentaires dans les rails ou les montants.

  • un fil à plomb (ca sert toujours)

  • un niveau pour vérifier la pose des portes intérieures

  • scie à bois ou à placo, cutter, rape à placo pour les découpes de placo

  • des milliers de vis en 3,5 x 35 mm de profondeur (Pour le moment, on en a consommé 2500 et il reste 2 fois ca à faire quand on aura fini les doublages.

  • des stillvis : vis autoforeuses à petite tête pour fixer montant et rails entre eux sans avoir une grosse tête de vis et ainsi pouvoir bien placer les plaques contre l'ossature sans jeu important du à la profondeur de tête de vis

  • la table à tout "fer" wolfcraft 1200 pour déligner les liteaux en bois et les cales pour aligner les tasseaux de bois,

  • une disqueuse pour tronçonner les porteurs stilprim des faux plafonds et ses accessoires de sécurité (gants et casque anti-bruit qui fait des oreilles de myckey :),

  • des bières, de la patience, une grosse dose de motivation, le compas dans l'oeil, ...

Du côté du matériel :

Les portes modernes ont été choisies chez bâti man sur Toulouse du côté du leclerc blagnac (en face du mac do). Un nom à vous conseiller d'ailleurs : Mr Jansen

Le fermacell, le placo, les porteurs stillprim, les rails, montants, tiges filetées, vis colle à fermacell, ... chez monteis matériaux encore et toujours ! Leur sloggan pourrait être "le prix et le service" et  je n'ai aucune action chez eux !

Bon alors, maintenant que les présentations sont faites, passons à la description de la pose et aux problèmes et astuces rencontrés.

La maison dispose du côté chambres enfants, bureau, celier, ... de faux plafond afin de limiter la puissance nécessaire de la pompe à chaleur de la géothermie. Le reste de la maison (notre chambre, le salon/salle à manger, cuisine, hall entrée) conserve des plafonds rampants.

Nous avions initialement prévu d'utiliser pour la pose des faux plafond des suspentes composées d'une tige filetée vissée à chaque extrémité de cavaliers se reprenant, d'un côté dans les fourures et de l'autre dans un système ingénieux à pivot dans la charpente.

Quand mon beau père est venu en éclaireur deux semaines avant le démarrage, pour s'assurer que tout était prêt, il a un peu tiqué en voyant le système dy style "ah, je connaissais pas ce système... ca doit mettre du temps à tout régler pour avoir un niveau de faux plafond horizontal... Bref s'en était resté là mais au moment de démarrer les cloisons il m'a plutôt proposé d'utiliser le principe de porteur ou stillprim. Ce principe que vous pouvez voir sur les photos est constitué d'un IPN en alu de 100mm de haut, vissé à ses extrimités contre les murs sur un rail en U de 100 mm également (on peux aussi si on a pas de rail de 100 prendre un rail à 70 et l'entailler en partie haute pour le passage des stilprim et ne le visser qu'en bas mais bon) et repris en son centre par une tige filetée fixée au plafond avec le même principe de cavalier que cité pour l'ancien système de reprise au plafond.

Les stilprim font 4 m de long en brut et se coupe à la bonne longueur assez facilement à la disqueuse . On doit les placer tous les mètre vingt (la largeur d'une plaque de placo ou fermacell) pour former la structure primaire.

Ces IPN possèdent des échancrures tous les soixantes  centimètres (la moitié d'une plaque de plaque ou de fermacell) pour y clipser des fourures (5,3 m de long) sur lesquelles se reprendra par les vis placo de 35 mm  les plaques de placo ou de fermacell.

DSC04826__R_solution_de_l__cran_   DSC04827__R_solution_de_l__cran_  DSC04830__R_solution_de_l__cran_  DSC04831__R_solution_de_l__cran_

DSC04833__R_solution_de_l__cran_  DSC04841__R_solution_de_l__cran_

Autant vous dire tout de suite que cela ne se trouve pas chez leroy merlin ou un autre vendeur du genre. Plutôt réservé aux professionnels, on peut en trouver chez gedimat, point P mais nous on l'a pris encore est toujours chez : Monteis matériaux. Décidément ... ils assurent : En gros comptez entre 35 et 40 euros le stilprim. Pour les accessoires, rails de 100mm, tiges filetées, ... comptez grosso modo 5 euros de plus pas stilprim posé.

Mon beau-père nous a fait gagner pas mal de temps et de galères sur le coup car il aurait été plus délicat de s'assurer que toutes les tiges filetées étaient à la même hauteur (on aurait peut être fait au niveau à eau et marqué au crayon toutes les tiges filetées à la hauteur désirée) tandis que là pour peu que le niveau des rails soit bon, une petite vérification à la règle de 3m et hop, emballé c'est pesé.
Bref, il nous a fallut moins de la journée à deux pour mettre en place la structure primaire et les fourrures.

Pour tracer la hauteur du faux plafond mon beau père à sortie de sa hotte un laser à compensateur automatique que l'on a fixé sur le mur à la bonne hauteur et en pointant au marqueur diférents points, on a pu tracer la ligne représentant la position du rail de maitien des stilprim au cordex. Là aussi c'est un gain de temps et une assurance du travail bien fait qui mérite un investissement. Si mon beau père n'en avait pas eu un pour l'occasion, je pense après coup qu'on aurait fait comme comme pour le lève plaque : On l'aurait acheté d'occasion sur ebay puis on l'aurait revendu dans la foulée.

Une fois la stucture du faux plafond en place, nous nous sommes attelé à la mise en place de la structure des cloisons et de la pose de la ... PREMIERE PORTE !!! Ca fait quelque chose !!

DSC04838__R_solution_de_l__cran_

Fait du hasard, c'était pour les toilettes et donc pour la plus petite pièce. On rentre par la porte, on regarde la taille de la pièce, on se dit ca fait petit quand même et on est content tout simplement. C'est un de ces petits moments fugaces mais qui donne du courage.

Ca va ensuite plutôt vite pour peu qu'on ai l'habitude et aussi très important le compas dans l'oeil.

DSC04843__R_solution_de_l__cran_  DSC04844__R_solution_de_l__cran_

Il est fort quand même le beau père... on a fait en 6 jours à deux ce qu'on aurait fait, avec plusieurs potes qui connaissaient pas et sans certitudes sur le bon résultats, en deux semaines. Un grand chapeau bas pour ROBERT, hip, hip hip hourra !

Il a fallut en même temps penser à mettre en place la VMC au plafond et surtout faire courrir les gaines souples aux bons endroits. Un conseils si vous le pouvez, mettez de l'isolant sur le faux plafond si vous le pouvez car ca isole phoniquement mais aussi, ca protège les gaines de VMC des vis de fixations des plaques de plafond traversant les fourrures. Pour la VMC, ebay bien sur... On a pu se dégotter une VMC HYGRO de ALDES (bahia) et les bouches d'extractions et d'aération pour un prix compétitif (pour nous faire une petite hygro B : VMC hygro et bouche d'aération hygro= VMC hygro B sinon, c'est une hygro A). Ca commence à peine a étre mis à disposition dans les leroy merlin, bricoman,... mais le problème c'est qu'ils ne possèdent pas toutes les bonnes références... Je cherchais une bouche d'extraction pour WC avec détecteur de présence, pour augmenter le débit d'xtraction de la pièce après le départ de son occupant, et le vendeur m'a gentillement indiqué qu'il fonctionnait avec une centrale d'achat qui ne lui mettait à disposition que quelques référence d'une marque et donc qu'ils ne disposaient pas de tous les types de bouche... ils avaient les basiques ! Idem pour les bouches d'aération... Donc, Ebay ; )

Vous pouvez voir ci-dessous la VMC (au loin la bas !) en place suspendu au dessus du faux plafond lui même recouvert de chanvre.

DSC04888__R_solution_de_l__cran_  DSC04846__R_solution_de_l__cran_

Nous avons optimisé la pose du fermacell et du placo en posant du placo sur les cloisons et plafond secs (chambre, bureau, ...= sec)  et du fermacell côté humide (celier ou se trouve le sèche linge, toilettes, cuisine, salle de bain = pas sec) pour ses caractéristiques hydrofuge, résitance au feux et isolation accoustique. Ca peut donc donner sur une même cloison d'un côte du placo et de l'autre du fermacell.

Pour ce qui concerne les doublages (les murs de la maison) nous allons ou avons posé systématiquement du fermacell pour ces caractéristiques vivantes qui accompagne les mouvements des murs en bois. Une maison qui vit quoi !

En parlant de maison qui vie, on s'est apperçu en posant les tasseaux sur les murs pour fixer les cloisons que les murs n'étaient pas plans et même pas droit. On a donc été amené à déligner à l'aide de l'établi wolfcraft (que de pub, que de pub sur ce message dites moi, on pourrait se faire sponsoriser ; ) déjà qu'avec le scotch pare-vapeur on a du "monteis matériaux zone de la plaine ,..." les copains connaissent l'adresse par coeur à avoir fait l'étanchéité) des cales pour rendre plan ou du moins le plus possible la pose des tasseaux. (tasseaux ou plutôt liteaux en 27x40) On s'est également assuré de caler les liteaux pour qu'avec le fermacell, on vienne ce placer parfaitement au niveau des fenêtres.

Sinon quelques règles (entre autres) que j'ai appris de mon beau père :

- toujours espacer les montants de 60 cm entre le début du premier montant jusqu'au milieu du deuxième montant puis espacer de 60 cm chaque montant comme le montre l'image. Pour certains c'est le béaba mais pour d'autres (comme moi) c'était pas intuitif ou tout au moins ca évite de trop réfléchir.

- alterner entre plaques de cloisons opposées les démarrages de plaque (d'un côté commencer par une plaque de 60 cm de large et de l'autre par une plaque de 120 cm)

- utiliser des vis stilvis pour lier les montants et les rails car elles ont le mérite d'être autoforantes et d'avoir une tête plus petite que les tête de vis fraisées du placo.

image_pose_cloisons

- y'a pas de quoi traiter sa belle mère de pouffiasse  !! (ca c'est quand le défaut est acceptable)

Bon on va faire place maintenant au passage de l'électricité et de la plomberie pour pouvoir fermer toutes les cloisons et doublages. Mais ça c'est pour le message suivant ; ).

Y fallait bien ça pour expliquer grosso modo une semaine de boulot intensif !!!

Publicité
Commentaires
T
Pour le leve plaque ya pas qu'Ebay ! Pour mes travaux j'avais besoin d'une scie d'angle que j'ai trouvé NEUVE à 25€ grace au comparateur de prix Shoppydoo (http://fr.shoppydoo.com/), livré chez moi rapidement et tout et tout ! Bref un conseil a ne pas négligé pour les bricoleurs qui veulent investir dans le neuf sans trop payer.
Publicité