Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Vaness, Marine et Gérald : alias les ptits castors
14 décembre 2007

still alive bis : arrivée eau, électricité et chauffage !

Et oui, après une longue absence : 4 mois

Nous allons essayer de reprendre une mise à jour plus régulière du blog concernant la maison.

Tout d'abord nous y avons emmenagé fin aout... le chantier est toujours là et parfois nous avons un éclair de lucidité et nous demandons que font ces deux échaffaudages dans le salon !!! Ah oui, la maison et encore en chantier... mais bon, chaque semaine qui passe voit une tâche de moins à réaliser et ça c'est chouette.

Les début de l'emmenagement ont été plus que spartiates et heureusement que nous étions en saison chaude. En effet, l'eau était bel et bien dans la maison à notre arrivée mais sous deux formes uniquement :

dans la cave via le tuyau d'arrosage et ... aux toilettes qui étaient opérationnelles. (un point non négociable)

Dans un premier temps nous faisions donc des douches froides mais avec l'humour et la naiveté de l'arrivée dans notre nouvelle maison.

Nous avons également pu compter sur nos voisins qui nous ont offerts de prendre quelques douches chez eux en attendant ...Et pour attendre, ils ont été gâtés car la baignoire n'a été opérationnelle que fin septembre.

Entre temps heureusement sont arrivée le lave main (peu pratique voir impossible pour la toilette ...) puis l'évier.

A ce jour, nous n'avons toujours pas de lavabo dans la salle de bain car les faiences ne sont pas encore terminées (cà c'est pour avant noël : invités oblige :))

Ca c'est pour l'eau.

Pour l'électricité, on a pas non plus été épargné par le parcours du combattant...
Juste un petit rappel, nous sommes passé par un lot électrique précablé de la société yeti spider. TOUT a été nickel, du plan très simple d'utilisation aux réserves de longueur de cables (jamais manqué de longueur alors que tout a été fait d'après un plan d'ensemble de la maison qu'on leur avait communiqué) et à la mise en service ZERO problèmes. Tant mieux car moi et l'electricité on était pas trop copains. Le précablé nous a réconcilé. Ca avait également l'avantage de passer les câbles en même temps que l'on montait les cloisons voire même par le sol avant de couler la chape de ravoirage (chape technique). Ah, en passant faites attention en perçant les trous à la scie cloche pour les boitiers : pensez bien que le diamètre est légèrement différent entre les trous pour lumière (65 mm) et celles pour prises et intérrupteur.(67-68 mm). On ne s'en est apperçu qu'une fois avoir tout perçé et du coup on a du agrandir tous les trous pour les prises et interrupteurs à la lime ; ( bonjour la galère. Mais quand on est un bricoleur du dimanche... Ca le précablé ne nous le disait pas...enfin si au cul des boites au moment de les poser et même comme ça on va pas mesurer forcément le diamètre de la scie cloche... Attention donc !

Une fois raccordé, il nous a fallut procéder à la demande du consuel.(obligatoire en branchement par un particulier pour être branché définitivement par EDF ou un autre opérateur). Là aussi une petite astuce. La demande se fait en deux étapes :
- demande du formulaire par lettre motivé (le précablé et là et nous a fournit un guide consuel avec lettre type) : comptez une dizaine de jour
- retour du formulaire renseigné pour demander un rendez vous de passage au consuel : comptez 15 jours entre l'envoi du formulaire et le rendez vous avec une personne du consuel.

Une fois le consuel obtenu, prise de rendez vous pour le branchement définitif de la maison. Avant d'aller plus loin, et seulement si vous êtes pressé, coordonnez bien les actions si vous pensez que votre installation électrique aura l'aval du consuel ou tout au moins pas de réserve bloquante. envoyez le formulaire avant d'avoir fini l'installation. (Je ne vous parle même pas de demander le formulaire bien à l'avance) et surtout contactez EDF ou un fournisseur d'accès en mentionnant que vous avez le consuel (en passant par un précablé on peut être confiant sur l'instllation) pour prendre un rendez vous après le crénaux des 15 jours pour le passage du consuel.

Si vous procédez comme cela et que vous êtes préssé, vous gagnerez beaucoup de temps et de soucis.

Sinon, notre choix c'est porté vers le fournisseur historique (EDF) et la je dois vous dire que l'ouverture aux marchés publics ne leur a pas fait de bien. Il faut passer par plusieurs intermédiaires, faire des démarches fastidieuses s'armer de patience et d'un bon forfait téléphone pour les contacter. Et de beaucoup d'indulgence car soit ils sont pas aidés soit leur logiciel de prise de rendez vous et de renseignement souffre d'amnésie car à deux reprises, ils n'avaient pas notre dossier alors que nous leur avions donné les renseignements. Je le répète, ils sont pas aidé les bureaucrates chez EDF : c'est méchant mais vrai car on subi, et quand je dis on, je ne suis pas le seul dans ce cas. On pourrait ouvrir un club je pense. Alors messieurs d'EDF (pas ceux qui réalisent l'installation car pour ceux que j'ai eu ils sont vraiement très pro) :  Bougez vous !!! et je reste poli !
Enfin et je serai soulagé (y faut bien qu'il y ait quelqu'un qui paye), tout a un prix : de la communication téléphonique au... changement de puissance... Nous avions en tête de prendre un abonnement de 12KV car des amis nous avait dis qu'il était possible de changer de puissance sans frais. Lorsque nous avons voulu le faire après s'être apperçu qu'un 9KV était suffisant (Ca non plus EDF n'a pas été de bon conseil : la première fois ils nous disent 12 KV et quand on demande si 9KV est suffisant il nous disent que oui : il y a bien eu quelqun chez eu qui n'est pas compétente et pour ne pas se fatiguer nous a conseillé un 12 KV !!!!) nous nous somme fait dire que le déplacement pour le changement de puissance était payant !!!!! "A bon mais comme vos gars viennent nous retirer le compteur la semaine prochaine ils pourront le faire alors" ... Nan nan nan, ils change alors de discours et me disent que c'est le forfait de changement de puissance qui est payant. En gros dans tout les cas tu dois payer alors qu'on sait bien que le changement de puissance c'est tourner sur une molette dans le compteur et remettre un plomb et changer une ligne sur le contrat d'électricité !!! il y a de quoi être dégouté  par des technocrates incompétents procédurier !!!!! Si leur procédure leur disait de faire deux tours sur eux même avant de répondre au téléphone, ils le feraient parce que c'est les règles..............

Ah, ca fait du bien !!!

bon après l'eau, l'électricité nous allons voir un peu le chauffage...

Le plancher chauffant c'est chouette. Pieds nu le matin en plein hiver !!! Pas de place perdue non plus avec des chauffages mureaux. On ne regrette pas et pour ce qui est de la géothermie, on verra la facture. En tout cas très satisfaits de Sofath.

Publicité
Commentaires
A
enfin des nouvelles, et les enfants le vivent très bien je parie ce confort rustique! bonne continuation
Publicité